Vanouchkaïa ?

Je m’appelle Valérie Maguin.

Je créé des tableaux textiles.

Sous mon surnom d’enfance « Vanouchkaïa ».

Je compose des images avec des morceaux de tissus. Je fixe le tout sur mon fond, à la machine à coudre au point zig-zag. C’est la technique de l’appliqué.

Je puise mes couleurs/tissus dans ma collection faite de matières neuves et d’occasion. Ces dernières souvent insolites, chinées et accumulées en continu depuis des années, excitent ma créativité et servent ma fantaisie. J’illustre ainsi mes coups de coeur, des histoires, et des commandes.

Je suis passionnée par l’art et l’artisanat. J’ai un penchant naturel pour les arts populaires, naïf et brut. J’aime le spectacle vivant et le cinéma. Je suis fascinée par les inventeurs de fantaisies et de spectacles joyeux et vivifiants, aussi par les comédies musicales (Méliès, Tati, Walt Disney, Pixar, Aardam, Sondheim, Demy-legrand…) et tous leurs acteurs-chanteurs-danseurs-musiciens.
J’adore les théâtres, les cinémas, les églises, les piscines, les jardins publics, les ports et les cafés du coin. Je suis accro à la culture british et je vais fréquemment en GB juste en face de chez moi.
J’aime mon jardin, les chats, ma balançoire, les arbres, la campagne, les vaches, les cours d’eau, les maisons et bien sûr la mer et tout ce qui vogue sur les flots.
Chez les gens, j’apprécie l’authenticité et les brins de folie. J’aime ma famille et mes amis, c’est mon socle. Tout cela me nourrit et m’inspire.

J’ai un atelier à Calais en France où l’on peut voir mon travail.
J’y organise aussi des expositions avec d’autres artistes.